Curcuma : ingrédient-phare et vertueux de la cuisine indienne

Quand il s’agit de cuisiner indien, le curcuma est toujours au rendez-vous parmi tant d’autres. Visible presque dans tous les plats indiens, il a aussi des vertus bénéfiques pour ceux qui le consomment. D’où des petits mélanges miracles vous sont proposés.

Ses vertus valorisées dans les plats

Que cela soit dans le biryani ou bien dans du garam masala, la couleur jaune et l’odeur imposée du curcuma se sent et se voit directement. Appelé aussi safran indien, il est une signature posée d’un plat oriental. Mais depuis le début, les Indiens ont su que sa vertu est si grande qu’ils l’utilisent davantage dans tous ses plats. 

A la fois aromatique et médicinal, ce safran indien prend part au bien-être de ceux qui en consomment. Étant un antiseptique redoutable, il élimine toutes les impuretés et stoppe la propagation des bactéries dans les organismes. Il a également une propriété anti-inflammatoire empêchant les douleurs de prendre de l’ampleur, comme les maux de ventre. Sans oublier que c’est un excellent antioxydant qui aide à évacuer le stress.

Des mélanges miracles à essayer

En cuisine, pour en faire un ingrédient-phare, le curcuma peut être associé avec le piment, les zestes de citron, la vanille, la coriandre, le thym et d’autres encore. Mais, afin de bénéficier de ses vertus, vous pouvez ajouter deux à trois grammes de curcuma dans votre plat par jour. Le mélanger avec du poivre noir, pour maintenir sa propriété antioxydante est également conseillé. 

 

Pour une infusion à boire deux fois par jour, nous avons besoin d’un à deux grammes de curcuma avec quatre grains de poivre. Faire bouillir l’ensemble pendant quinze minutes dans 150 ml d’eau. Si l’usage est en externe, le curcuma peut être mélangé avec du miel ou de l’huile de coco pour faire un masque, nettoyant et clarifiant le visage.

 

Venant des terres orientales, le curcuma est devenu un ingrédient essentiel dans la cuisine. Il faut tout de même faire attention à ne pas trop le consommer, cela risque de vous donner la nausée.