La cuisine bretonne : un voyage a decouvrir

Toutes les régions de France proposent une gastronomie qui leur est propre. Produits et recettes sont alors à découvrir pour qui choisit de passer quelques jours dans la région. La Bretagne n’échappe évidemment pas à la règle. Suivez-nous, nous vous emmenons à la découverte de saveurs inédites.

Les produits phares de la Bretagne

On ne peut pas séjourner en Bretagne sans goûter à ses crêpes. Les crêpes évoquent un lien particulier, car on a chacun notre façon de manger nos crêpes en Bretagne. Que cela soit sucré ou salé, la crêpe signée bretonne est épaisse et moelleuse. Mais il n’y a pas que chez les crêpières que l’on découvre la bonne cuisine de la Bretagne. Ce savoir-faire unique en cuisine se transmet dans les familles bretonnes depuis des siècles. Des gestes qui se répètent des milliers de fois et qui deviennent le geste par excellence.

La Bretagne est aussi marquée comme la région des pêcheurs. En effet, la région fournit une grande partie de la production nationale de la pêche française. Et l’on découvre sur ses étagères marines une diversité d’espèces. Parmi les trésors marins de la Bretagne, les plus prisés sont les lottes, la sole, le rouget et d’autres. On en trouve aussi des moins nobles comme, le lieu jaune ou noir, la raie, le merluchon, etc. À cela s’ajoutent les coquillages tels les Saint-Jacques, les huîtres ou les palourdes ainsi que les crustacés. Tous ces produits ont permis aux cuisiniers de nous procurer de bons plans, sans oublier l’ingrédient secret que l’on peut trouver sur lekiosquebreton.fr.

La gastronomie bretonne évolue

La gastronomie bretonne a beaucoup évolué au fil des ans. Traditionnellement, la cuisine bretonne est connue pour ses fruits de mer, ses crêpes et ses galettes, mais de nos jours, les chefs bretons ont exploré de nouvelles avenues culinaires tout en préservant les traditions culinaires locales.

La région de la Bretagne est célèbre pour sa production de produits locaux tels que le beurre, le lait, le poisson frais, les légumes, les fruits de mer et les céréales. Les chefs de la région ont commencé à utiliser ces ingrédients de manière plus créative, en les combinant avec des techniques de cuisine modernes pour créer de nouveaux plats et de nouvelles saveurs.

La cuisine bretonne moderne se caractérise par une forte utilisation de produits frais et locaux, ainsi que par une créativité culinaire audacieuse. On trouve de la cuisine internationale dans les menus des restaurants les plus fréquentés en Bretagne. Les chefs n’hésitent pas à incorporer les techniques culinaires et des ingrédients provenant de différentes cultures dans leur cuisine.

En somme, la gastronomie bretonne continue d’évoluer, en conservant ses traditions culinaires tout en explorant de nouvelles saveurs et en expérimentant de nouvelles techniques plus raffinées et diététiques. Si l’on parle de la situation géographique de la Bretagne, les touristes sont bien dorlotés par la richesse de la faune et la flore de cette région, par la beauté des villages, la mer, mais surtout son art culinaire. Et les gourmets seront bien servis avec les plats légèrement sucrés et un peu gras. On peut donc en déduire qu’en Bretagne, la gourmandise est partout.