Origine et fabrication d’un champagne

Le champagne est un symbole de joie, de célébration, de luxe et de distinction. Il n’est pas surprenant que, depuis le XVIIe siècle, il soit devenu la boisson préférée de la noblesse et de la bourgeoisie européennes. Sans aucun doute, il remplissait toutes les conditions pour être un vin élitiste. Il était cher, nouveau et rare.

Une petite histoire du champagne

Comme vous pouvez le découvrir ici, le champagne exige un processus de vinification méticuleux. L’origine du champagne remonte à 1681, lorsqu’un moine bénédictin, Dom Pérignon, réussit à mettre en bouteille un vin rustique de la région de Champagne, capable de bouillonner après l’ajout de sucre lors d’une seconde fermentation. Malheureusement, l’effet s’est dissipé au bout d’un certain temps. Mais entre-temps, c’était un vin jeune, frais et agréable en bouche.

Depuis lors, les vinificateurs s’attachent à contrôler la fermentation secondaire afin de conserver ces bulles mystérieuses et rafraîchissantes. Le champagne est un vin mousseux contenant de l’anhydride carbonique obtenu naturellement, après la fermentation alcoolique du moût de raisin. Et son élaboration est similaire à celle d’autres vins. Chaque détail est soigné dans sa production, du choix des meilleurs raisins à la conception de l’étiquetage.

Le processus de production du champagne

Bien qu’il soit élaboré avec deux tiers de raisins rouges, le champagne est un vin blanc. Et cela est possible grâce au système de pressage immédiat appliqué pour que le moût s’écoule rapidement et que les pigments de la peau du raisin noir n’aient pas le temps de le tacher.

  • Ce moût subit une première fermentation, où le sucre se transforme en alcool. Ce qui donne naissance à un vin jeune de base qui sera assemblé avec d’autres vins jeunes de la région obtenus par le même procédé.
  • Le processus de mélange requiert un soin particulier. En effet, jusqu’à vingt types de vins peuvent être utilisés dans une proportion qui varie d’une année à l’autre afin d’obtenir un champagne spécifique, d’une qualité et d’un goût conformes à la tradition de la maison de vinification.
  • Une fois en bouteille, ce vin subit une seconde fermentation après l’ajout de sucres et de levures. Ici, les levures transforment lentement le sucre en alcool, en produisant du dioxyde de carbone. On le laisse ensuite vieillir en cave pendant au moins 15 mois dans le cas d’un champagne classique ou 5 ans pour un millésimé.
  • Après cette période, les bouteilles sont retirées quotidiennement pendant deux à huit semaines, selon que cette opération est effectuée mécaniquement ou manuellement.
  • En même temps, les bouteilles sont progressivement inclinées sur les casiers où elles sont stockées. De ce fait, les levures se déposent dans le goulot de la bouteille où elles sont ensuite éliminées. Ce processus est actuellement réalisé en congelant préalablement le col des bouteilles, à une température de -20°C.
  • De cette façon, une partie du vin qui contient les sédiments et qui est attachée au bouchon gèle. Et après avoir retourné la bouteille et l’avoir débouchée, elle est expulsée par la pression de la bouteille, laissant un liquide complètement transparent.
  • Enfin, pour compenser la perte de liquide, on ajoute une liqueur d’expédition. Celle-ci est préparée avec du vin et du sucre dans une proportion déterminée par le type de champagne.